Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce canal d’acquisition. Alors certes, les annonces Google Ads sont payantes mais si on ne tombe pas dans les pièges que Google nous tend pour nous plumer (et on va s’y employer), ces publicités rapportent (beaucoup) plus qu’elles ne coûtent (c’est la moindre des choses non ?).
Mais soyons clair : si on peut se passer de Google Ads c’est mieux. Pour moi les fondations sont :
Ceci étant dit, voici 3 raisons de se lancer sur Google Ads :
Inutile de lancer des campagnes Google Ads si votre positionnement marketing n’est pas défini.
Quels sont vos objectifs sur le web ? Plus de ventes ? Plus de prospects ? Plus de notoriété ? Il faudra traduire ces objectifs en KPI afin que l’on puisse suivre dans Google Analytics l’évolution de cette performance.
Comment vous situez-vous sur votre marché (positionnement) ?
Quels sont vos concurrents dans la vraie vie et sur le web ? Des logiciels comme Semrush pourront nous aider.
Quel est votre élément différenciateur ? Les messages sur votre site web marquent-ils clairement votre différence ?
Google mise de plus en plus sur l’intelligence artificielle et demande aux annonceurs de faire confiance à ses algorithmes. Google met tout en oeuvre pour nous donner de moins en moins de contrôle sur les campagnes (en cachant les termes de recherche par exemple). Le discours de Google est le suivant : grâce à ma puissance de calcul je connais les internautes mieux que n’importe quel être humain, donc laissez-moi gérer vos affaires !
Google pousse par exemple les annonceurs à utiliser le fameux Smart biding (les enchères intelligentes) : « laissez-moi fixer le Coût par clic (CPC) et je vous garantis des conversions !! » Attention danger !! Car ce fameux CPC peut très vite grimper selon votre environnement concurrentiel.
Les algorithmes ont du bon mais il faut un peu les « dresser ».
La prochaine étape est bien entendu que vous me contactiez 🙂
Vous m’expliquez votre problématique, votre métier. Si vous avez déjà un compte Google Ads, je peux y jeter un oeil.
Dans la mesure du possible j’aime facturer « à la performance ». Nous sommes ainsi du même côté de la table et avons tous intérêt à ce que vos campagnes performent.
Emmanuel Armand
Consultant SEO Grenoble
© Milletreize - Plan du site - Mentions légales